“C’est très moche” : après avoir failli réaliser “Black Widow”, cette cinéaste tacle aujourd’hui Marvel

L'Argentine Lucrecia Martel, qui avait failli réaliser "Black Widow", ne se montre pas tendre avec les films super-héroïques Marvel. Et notamment un aspect bien précis des blockbusters…

En début d’année, un réalisateur oscarisé s’en prenait aux films Marvel. Quelques mois plus tard, rebelote : c’est au tour d’une cinéaste de tacler le studio super-héroïque ! Au micro de TheFilmStage, l’Argentine Lucrecia Martel, qui avait été l’une des femmes en lice pour signer Black Widow, a critiqué un aspect bien spécifique des blockbusters.

“Ils avaient contacté un grand nombre de femmes cinéastes pour réaliser Black Widow”, rappelle d’abord Lucrecia Martel. “Je n’aurais jamais imaginé que Marvel fasse appel à moi pour faire partie d’un tel ensemble. Je n’aurais jamais cru cela possible. J’aurais beaucoup aimé faire un film avec eux, mais il aurait fallu que je fasse quelque chose de personnel, avec des choses que j’aurais voulu voir dans cet univers.”

Click Here:

Black Widow

Sortie :

7 juillet 2021

|
2h 14min

De
Cate Shortland

Avec
Scarlett Johansson,
Florence Pugh,
Rachel Weisz

Presse
2,9

Spectateurs
3,1

louer ou acheter

“Certains films Marvel sont disponibles dans les avions, ce qui fait que j’en ai vu quelques-uns”, poursuit la réalisatrice de 56 ans. “J’ai trouvé que le son dans ces films était d’une très pauvre qualité… (…) Les sons associés aux effets spéciaux sont très moches. Et la manière dont la musique est utilisée pour ces films est horrible.”

Ce n’est pas la première fois que Lucrecia Martel s’en prend à Marvel. Celle à qui l’on doit le long métrage Zama l’avait déjà fait au moment de son rendez-vous manqué avec Black Widow, déclarant notamment au micro de The Pioneer que “les entreprises s’intéressent à des femmes cinéastes mais elles pensent encore que les scènes d’action doivent être réalisées par des hommes.”

Black Widow, sorti en salles en 2018, a été réalisé par l’Australienne Cate Shortland. Le long métrage, emmené par une Scarlett Johansson que les fans ne verront plus dans le MCU, a rapporté près de 380 millions de dollars de recettes dans le monde.

La bande-annonce de “Zama”, réalisé par Lucrecia Martel :