Nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon marque un tournant dans la carrière de son actrice principale Lily Gladstone. Pourtant, la comédienne a bien failli le rôle de sa vie.
C’est la révélation de Killers of the Flower Moon : Lily Gladstone est l’actrice principale du nouveau film de Martin Scorsese. Événement incontournable de la 76ème édition du Festival de Cannes, ce western de 3h26 est enfin visible dans les salles obscures.
Revenant sur une part sombre de l’Histoire américaine – la série de meurtres de membres de la tribu native amérindienne des Osages dans le comté d’Osage en Oklahoma dans les années 1920 – et basé sur l’ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017, Killers of the Flower Moon réunit un casting exceptionnel.
Killers of the Flower Moon
Sortie :
18 octobre 2023
|
3h 26min
De
Martin Scorsese
Avec
Leonardo DiCaprio,
Lily Gladstone,
Robert De Niro
Presse
4,4
Spectateurs
4,2
Séances (995)
Le cinéaste de 80 ans retrouve deux de ses acteurs fétiches – Robert De Niro et Leonardo DiCaprio – qu’il unit à Jesse Plemons, Brendan Fraser, John Lithgow, Tantoo Cardinal, Pat Healy, Scott Shepherd, Sturgill Simpson, Gary Basaraba et Steve Eastin.
Click Here: New Zealand All Blacks Jerseys
Mais c’est bien l’actrice Lily Gladstone qui sort du lot dans ce film où les membres de la tribu Osage vont se battre pour que justice soit faite et pour que le FBI mène l’enquête sur les meurtres horribles perpétués sur leurs terres riches de pétrole.
La performance de Lily Gladstone a été saluée par les critiques, et ce dès la présentation en avant-première du film au Festival de Cannes. Ce qui lui laisse présager un avenir radieux et un tournant dans sa carrière, comme Margot Robbie avant elle, qui avait explosé également grâce à Martin Scorsese et son film Le Loup de Wall Street.
Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l'actualité des films Indés
Lily Gladstone a failli ne pas jouer dans le nouveau Scorsese
Dans Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone incarne Molly Burkhart, une Amérindienne de la communauté Osage, qui va se battre pour sa tribu, victime d’une série de meurtres abjects. Et ce rôle pourrait bien lui valoir une nomination aux Oscars étant donné que Paramount et Apple auraient décidé de proposer Lily Gladstone en tant que Meilleure actrice à la prochaine cérémonie.
C’est la révélation de Killers of the Flower Moon ! Lily Gladstone décrochera-t-elle un Oscar historique ?
Si l’actrice est bien sélectionnée, il s’agirait d’une nomination historique. Née à Browning dans l’État du Montana, Lily Gladstone a des origines autochtones, notamment de la tribu des Nimíipuu et des Pikunis, et a vécu dans la réserve indienne des Blackfeet. Elle serait alors la première comédienne amérindienne nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice.
Pourtant, l’actrice a bien failli passer à côté du rôle de sa vie. D’abord, à cause de la réécriture du scénario du film, comme l’a confié Lily Gladstone à Kelly Reichardt, qui l’avait dirigée dans Certaines Femmes et First Cow, au cours d’une interview mêlée dans le magazine Interview (réalisée avant la grève de la SAG-AFTRA).
Le scénario de Killers of the Flower Moon a tellement changé que la scène donnée à Lily Gladstone pour son audition a été réduite considérablement : “Avant les réécritures, j’avais trois pages de dialogues assez bavards. Mais j’avais tellement de mal avec les scènes que lorsque le COVID a tout arrêté et que le projet est resté en stand-by, j’ai supposé que j’avais raté l’audition. Environ un an plus tard, j’ai reçu une demande de Zoom avec Martin Scorsese”.
Et c’est cette demande qui a tout changé. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, l’actrice a expliqué qu’elle avait envisagé de quitter le cinéma en 2020 – lors de la pandémie – pour postuler à un travail saisonnier auprès du ministère de l’Agriculture pour traquer les frelons meurtriers qui faisaient des ravages dans tout le pays à l’époque :
“Vous faites une introspection et vous vous demandez si être actrice est vraiment une activité durable. J’ai donc sorti ma carte de crédit et je me suis inscrite à un cours d’analyse de données.”
Mais alors qu’elle allait rentrer son code de carte bleue, elle a reçu une notification par mail de l’équipe de Martin Scorsese pour une demande de participation à une réunion sur Zoom. Le réalisateur l’avait repérée dans les films de Kelly Reichardt et il tenait vraiment à lui offrir le rôle de Molly, la femme d’Ernest (Leonardo DiCaprio) dans Killers of the Flower Moon.
Un heureux hasard qui a donc empêché Lily Gladstone de mettre un terme à sa carrière et d’avoir le rôle de sa vie, qui devrait lui assurer une nomination à la prochaine cérémonie des Oscars. Et l’actrice a travaillé dur pour façonner ce personnage et pour faire honneur à la communauté Osage dans Killers of the Flower Moon.
La réécriture du scénario – qui a déplacé le point de vue principal sur le soulèvement de la communauté Osage plutôt que sur le FBI, afin d’éviter l’écueil du film de white savior (la figure du “sauveur blanc”) – a permis de mettre au centre le personnage de Molly, son couple avec Ernest, sa position de “matriarche” et d’héroïne pour la communauté Osage.
Durant le tournage de Killers of the Flower Moon, qui a duré six mois, Lily Gladstone s’est donnée corps et âme pour son rôle, pour lequel elle a notamment perdu une douzaine de kilos. L’actrice a été comme un guide ou une boussole pour toute l’équipe, y compris Martin Scorsese, comme l’a expliqué Leonardo DiCaprio dans un entretien pour Vogue : “Lily est absolument stupéfiante dans ce film. […] Elle porte tout le film et l’histoire”.
L’acteur est revenu sur cette conversation sur Zoom qui a tout changé : “Marty a su instinctivement que Lily était la bonne. […] Je ne l’ai jamais vu rencontrer quelqu’un et avoir immédiatement après l’envie de ne pas attendre une minute de plus.”
Outre sa performance criante de vérité, Lily Gladstone était une source de savoir authentique pour Martin Scorsese, qui lui a lui-même demandé des retours et commentaires sur le scénario et a accueilli les voix de la communauté Osage.
“Il était clair que je n’avais pas juste un rôle de collaboratrice. On attendait de moi que je m’investisse et que je mette beaucoup de choses sur la table”, avait-elle expliqué à Vulture. “C’est ça être équitable : ne pas seulement ouvrir la porte aux concernés mais les faire aussi asseoir à la table des décisions.”
Avec ce rôle important dans Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone a redonné un coup de fouet à sa carrière et elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. À vous de vous faire votre propre avis sur la performance de l’actrice, dont on va entendre parler longtemps.
Le film Killers of the Flower Moon est actuellement au cinéma.