Présidentielle au Gabon : le gouvernement instaure un couvre-feu et suspend l'accès à internet

Le gouvernement du Gabon a annoncé, samedi 26 août, l’instauration d’un couvre-feu et la suspension de l’accès à internet, à la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives. Ces mesures ont été rendues publiques quelques heures après qu’Albert Ondo Ossa, le principal candidat de l’opposition, a dénoncé des “fraudes orchestrées” par le camp du président sortant, Ali Bongo Ondimba, pour ces scrutins organisés dans la journée.

En vue d’éviter “la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations”, “le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19 heures, jusqu’à 6 heures”, a déclaré Rodrigue Mboumba Bissawou, ministre de la Communication, sur la chaîne de télévision publique.

Click Here: Blues rugby store

Ces élections se sont déroulées en l’absence de médias étrangers, qui se sont vu refuser des accréditations ou l’entrée dans le pays, a dénoncé vendredi Reporter sans frontières (RSF), et sans observateurs internationaux, africains comme européens.