Il était l’un des passagers du sous-marin disparu : le Français Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic, fait partie du groupe d’explorateurs à bord du sous-marin qui a disparu dimanche, et dont l’espoir de retrouver des survivants s’est envolé jeudi avec l’annonce d’une “implosion catastrophique” de ce petit submersible de tourisme scientifique, par les garde-côtes américains. “Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts“, a déploré dans un communiqué la société américaine OceanGate Expeditions, après quatre jours de recherche qui ont captivé aux Etats-Unis et à l’étranger.
>> “Titanic” : manette de jeux vidéo, trois mètres de large, cinq passagers… Une vidéo dévoile l’intérieur du sous-marin porté disparu
Paul-Henri Nargeolet, surnommé “Monsieur Titanic”, n’était pas un novice : il avait effectué de très nombreuses plongées vers l’épave du paquebot mythique.
Interrogé sur franceinfo, Michel L’Hour, archéologue sous-marin de renom, ancien-directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), confiait avoir eu par téléphone son ami, âgé de 77 ans, quelques heures avant cette fameuse descente vers l’épave du mythique paquebot à 4 000 m de fond, au large du Canada. “Il était dubitatif parce que c’est un engin d’une nouvelle conception en fibre de carbone, avec un hublot très large, presque 60 cm de diamètre, ce qui est énorme pour des machines qui sont soumises à des pressions considérables.”
Click Here: racing 92 rugby jersey
“Lorsque je l’ai eu au téléphone 48 heures avant le début de cette mission, quand on a évoqué ce sous-marin, il m’a dit ‘je ne te cache pas que je suis un peu dubitatif, c’est assez intrigant, mais ça m’intéresse de voir comment ça marche’. “
Michel L’Hour
à franceinfo