Flair de famille sur France 2 : que vaut la comédie policière avec Sylvie Testud et Samuel Labarthe ?

France 2 diffuse ce samedi 8 avril le téléfilm inédit "Flair de famille", porté par Sylvie Testud et Samuel Labarthe. Une comédie policière reposant sur un duo de flics frère-soeur chien et chat qui devrait plaire aux amateurs du genre.

De quoi ça parle ?

Frère et sœur, héritiers d’une dynastie de flics, Caroline et François sont des investigateurs performants aux méthodes atypiques. Une speedée qui a bien du mal à décrocher de l’esprit et des méthodes de la BAC du 9-3, un faux lent qui n’a pas son pareil pour décrypter les hommes grâce à sa passion et sa connaissance des animaux… Rat des villes, rat des champs, complémentaires, implacables, solidaires comme deux doigts de la main. Solides comme un mur.

Mais, derrière le mur, c’est une autre histoire… Ils sont comme chien et chat ! Et rejouent au cours de leurs enquêtes les sempiternelles relations fraternelles, la place de chacun au sein de la famille, les souvenirs d’enfance, bons comme mauvais, et les blessures à l’âme de chacun, jamais complètement cicatrisées…

Flair de famille, samedi 8 avril à 21h10 sur France 2

Flair de famille

Sortie :

8 avril 2023

|
1h 30min

De
Didier Bivel

Avec
Sylvie Testud,
Samuel Labarthe,

Fatim-Zahra Alami

Spectateurs
2,8

C’est avec qui ?

Vu récemment dans L’Abîme, Diane de Poitiers ou Notre-Dame brûle, le comédien Samuel Labarthe prête ses traits à François Flament, commissaire dans la baie de Somme connu et apprécié de tous, et retrouve ainsi le genre de la comédie policière qu’il a longuement pratiqué dans la série Les Petits meurtres d’Agatha Christie.

Face à lui, c’est Sylvie Testud (Fugueuse, Peur sur le lac, Tamara) qui campe Caroline, capitaine de la BAC qui se trouve aussi être la soeur de François, et qui se voit contrainte de travailler sous les ordres de son frère lorsqu’elle est mutée dans sa ville natale.

Un duo de choc que viennent compléter Oscar Copp (La Promesse) et Fatim Zahra Alami dans le rôle de deux jeunes flics qui font partie de l’équipe des Flament.

Click Here: nsw blues jersey

Mais aussi Anne Girouard (Kaamelott), Cypriane Gardin (HPI), Laurent Fernandez (Sous emprise), Laurent Bateau (Les Grands) et Constantin Vidal (Mental).

Ça vaut le coup d’oeil ?

Longtemps réservés à France 3, les téléfilms policiers du samedi soir de France Télévisions ont désormais les honneurs d’une diffusion sur France 2. Une phase de test (?) à laquelle participe Flair de famille qui, il faut bien le dire, avec son casting prestigieux et ses vrais moments de comédie, n’a de toute façon pas grand-chose à voir avec les polars que l’on a l’habitude de retrouver sur la Trois le week-end, comme Cassandre ou les Meurtres à….

Réalisé par Didier Bivel (Mise à nu, Infidèle), cet unitaire inédit tourné dans la région d’Abbeville, dans la Somme, mérite avant tout le coup d’oeil pour ses comédiens, tous très bons, emmenés par Samuel Labarthe et Sylvie Testud qui donnent le là et semblent prendre un plaisir fou à interpréter François et Caroline Flament, les héros chien et chat de Flair de famille.

Dans le rôle de “Monsieur François”, commissaire placide qui vit seul depuis la mort de sa femme et se sert de sa connaissance du règne animal et de la nature pour analyser l’âme humaine et voir clair dans le jeu de ses suspects, Samuel Labarthe en impose et se révèle tout bonnement excellent, comme toujours.

Sylvie Testud, quant à elle, fait des étincelles dans la peau de sa soeur “pile électrique”, qui n’apprécie guère ce retour à la campagne, n’en fait qu’à sa tête et n’a pas sa langue dans sa poche. Un rôle à cent à l’heure qui participe beaucoup à l’humour qui se dégage de ce téléfilm. Même si la comédienne en fait parfois un poil trop.

Dans cet unitaire déclinable, imaginé comme un pilote à une éventuelle série, Oscar Copp, déjà très bon dans La Promesse sur TF1, sort également du lot par son charisme et sa justesse. Tandis que la présence de comédiens tels que Laurent Bateau et Anne Girouard est toujours gage de qualité.

Côté enquête, l’intrigue, consacrée à une jeune femme retrouvée assassinée au sein de la coopérative agricole où elle travaillait, se déroule de manière peu surprenante et peu passionnante, comme bien souvent dans les polars de France Télévisions. Mais peu importe. Car c’est réellement la relation complexe qui unit François et Caroline, ainsi que leur manière de travailler ensemble et les chamailleries qui accompagnent leurs échanges et l’évocation de leurs souvenirs d’enfance, qui font le sel de Flair de famille.

Et si on est évidemment assez loin de HPI ou même de Candice Renoir en termes de comédie et de personnages hauts en couleur, cette nouvelle fiction française mêlant enquête et humour a de sacrés arguments pour elle et devrait ravir le public réfractaire à The Voice présent devant la télévision ce samedi soir.